Le domaine

  

Le domaine Saint Ange a une surface de 10ha comprenant :

– une bastide,
– une cave de vinification,
– une vieille cave voûtée enterrée,
– 6 hectares de vigne,
– 1100 oliviers.

  DSC_0141 DCIM651GOPRO

La vigne

On trouve les cépages traditionnellement rencontrés en Provence :

– Grenache
– Clairette
– Cinsault
– Mourvèdre
– Syrah
– Rolle
– Cabernet Sauvignon

Avec une exposition plein sud et un ensoleillement exceptionnel, la culture en terrasse et un terroir argilo-calcaire adapté au cépage sont garants d’une qualité optimum pour un AOC Côtes de Provence.

Le Caveau :

Nous vous accueillons à l’entrée du domaine, dans le caveau de dégustation et de vente accessible depuis la départementale rd n° 562.

photo2_9264photo3_9260

Vinification :

Les dates de vendanges sont déterminées grâce à plusieurs contrôles de maturité : maturité aromatique pour le Rosé ou le Blanc et phénolique pour le Rouge. La vendange est transférée dans la cave du domaine, sans pompage, pour être égrappée et pressée. Un pressurage pneumatique très progressif est effectué pour exclure toute extraction des tanins indésirables. Dans le cas des Rouges une macération de 15 jours est réalisée. Les fermentations alcooliques sont contrôlées, un groupe de froid assurant la thermorégulation. Un traitement post-fermentaire très délicat est assuré, avec une décantation puis une filtration à basse pression. En décembre les vins sont dégustés pour affiner les assemblages en prévision de la mise en bouteille. Pour le Rouge, un affinage pendant dix mois en barriques de haute qualité est une sévère sélection d’assemblages précède la mise en bouteille.

 photo5_9447Photo6_9443

La cave comporte tout les équipements les plus modernes pour assurer la meilleure vinification par rapport aux critères actuels :

– Cuves de transfert en ciment avec des revêtements intérieurs plastifiés alimentaires
– Cuves inox thermo-régulées avec plateau suiveur pour éviter toute oxydation
– Pompe de transfert adaptée pour éviter de modifier la structure des produits en cours de vinification.

 Une cave voûtée en pierres permet d’assurer l’élevage du vin rouge dans les barriques de chêne dans les meilleures conditions.Afin d’assurer la meilleur qualité un laboratoire d’œnologie contrôle tout les jours les différents stades de la vinification,jusqu’à la mise en bouteille.